Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Station météo et OAD Décitrait pour réduire l'usage des phytos

Station météo et OAD Décitrait pour réduire l'usage des phytos

Un nouvel épisode de la Websérie Groupes 30 000

Vincent Quercy, viticulteur à Glanes dans le Lot, et Grégoire Bobineau, technicien viticole dans l'entreprise Vitivista, témoignent du déploiement d’un réseau de stations météo sur le territoire et de l'outil d'aide à la décision Décitrait, pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires dans les vignes.

Grégoire anime le Groupe 30 000 "En vigne, réduire ses intrants phytos par l'appropriation de nouvelles pratiques agroécologiques", composé de 13 viticulteurs, sur le département du Lot (secteur AOC Cahors et Coteaux de Glanes), dont fait partie Vincent. Les producteurs du groupe expérimentent et éprouvent des leviers de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires, avec l'appui technique de l'animateur. Découvrez l'utilisation du réseau de stations météo et de l'OAD Décitrait par Vincent, sur son domaine, entrainant une baisse des IFT.

Le Websérie Groupes 30 000 en Occitanie

Pour diffuser les leviers développés dans les Groupes, la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie et la DRAAF Occitanie présentent une websérie inédite de témoignages d'agriculteurs et d'animateurs.
Cette websérie vous présente des leviers, des retours d'expériences et des conseils d'application. Retrouvez tous les épisodes de la Websérie sur notre site ou sur la playlist : Websérie Groupes 30 000 Occitanie de notre chaîne Youtube

Websérie Groupes 30 000 - Episode n° 5