Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Séminaire "Faire vivre un collectif et diffuser ses résultats" – Edition 2022

Séminaire "Faire vivre un collectif et diffuser ses résultats" – Edition 2022

La Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie et la DRAAF Occitanie ont organisé l'édition 2022 du séminaire destiné à tous les animateurs de GIEE et de groupes 30 000, et aux autres animateurs de collectif (DEPHY, GOPEI, ...).

La journée s’est déroulée le 24 mars 2022 au lycée agricole Charlemagne, à Carcassonne. L’événement a rassemblé 40 participants, animateurs de GIEE, de groupes 30 000 et de groupes DEPHY en Occitanie, issus d’une diversité de structures (Chambres d’agriculture, CUMA, CIVAM, coopérative).

L’équipe d’animation a proposé une journée interactive, organisée en ateliers avec 3 groupes de travail qui ont échangé toute la journée pour construire un plan de capitalisation. A la fin de la journée, les participants ont fait un retour des moments forts par des scénettes. Le programme détaillé :

• Pour commencer : Se présenter et faire connaissance
  • Point d’actualité du réseau des animateurs d’Occitanie et programme pour 2022
  • Ateliers participatifs : Construire mon plan de capitalisation
    • Atelier 1 : Réfléchir à l’information issue de votre collectif à capitaliser et au public cible
    • Atelier 2 - Identifier et réaliser vos outils de capitalisation
    • Atelier 3 - Diffuser les résultats et expériences du collectif

Suite à la journée, vous retrouverez  en téléchargement dans cette publication, les interventions et les livrables des ateliers :

• La présentation d'introduction de la journée,
  • Le livret participant en format numérique, avec, pour rappel, toutes les explications pour mettre en place les animations d'ateliers que nous avons utilisées lors de la journée en fin de livret,
  • La liste des participants et leur contact,
  • Le programme de la formation de conseillers prévue du 1er au 3 juin 2022 à Toulouse sur "Devenir facilitateur de l’innovation interactive", pour vous inscrire envoyez un mail à marie.boitelet@remove-this.occitanie.chambagri.fr.

Des ressources en ligne sont également à votre disposition :
•    Le guide des outils d'accompagnement des animateurs pour la capitalisation des collectifs d'agriculteurs en Occitanie, contenant l'ensemble des outils à votre disposition pour vous ressourcer sur l'animation et la capitalisation de collectifs (réalisé par la CRA Occitanie et la DRAAF Occitanie) ;   (réalisé par la CRA Occitanie et la DRAAF Occitanie) ;
•    Les fiches techniques d’outils d’animation et de capitalisation (formation, communication interne, outils numériques, vidéos, journées technique et fiche technique) issues du séminaire de 2020 (réalisées par la CRA Occitanie et la DRAAF Occitanie)
•    Guide méthodologique – Capitaliser les résultats et expériences des GIEE (réalisé par la CRA PACA)
•    Mémos pour accompagnants de la transition vers l’agriculture durable (réalisés par le réseau CIVAM)
•    Ressources COTRAE « Collectifs agricoles pour une transition agroécologique » (Projet COTRAE, porté par la FRCUMA AURA)