Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Pacte pour l’embauche en Occitanie

Pacte pour l’embauche en Occitanie

La Région Occitanie vient de lancer un dispositif devant permettre de lever les freins d’accès à l’emploi. La chambre régionale d’agriculture d’Occitanie s’y associe en même temps qu’une cinquantaine d’autres partenaires publics et privés.

En tout 40 mesures concrètes visant à accompagner les habitants d’Occitanie en recherche ou en reprise d’emploi, encourager la confiance en soi et le savoir-être en entreprise, ou, enfin, accompagner les entreprises d’Occitanie qui rencontrent des difficultés de recrutement.

Le secteur agricole est concerné

La profession agricole est unanime : il manque un dispositif souple qui permette à la fois de faire découvrir les métiers de l’agriculture et acquérir les premiers gestes professionnels indispensables au travail dans une exploitation agricole.
Le Pacte pour l’embauche offre l’opportunité de lancer un tel dispositif. Il aura vocation à :

• Présenter les métiers de l’agriculture
  • Accompagner à la définition du projet professionnel de la personne
  • Permettre l’immersion dans une exploitation agricole par le biais d’un stage pratique

Car l’immersion en entreprise est la clé pour que les personnes en phase d’orientation ou de ré-orientation puissent se faire une idée réaliste du secteur et de ses métiers et savoir si elles souhaitent réellement travailler dans le secteur, que ce soit pour devenir chef d’entreprise ou salarié.

Après une phase de co-construction du dispositif avec notamment les partenaires sociaux, Ocapiat, Pôle emploi et la Région Occitanie, la Chambre régionale d'agriculture espère lancer une première expérimentation, sur un ou plusieurs territoires pilotes, dès l’automne 2022.