Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > IPMWORKS : lancement du réseau d’animateurs de collectifs

IPMWORKS : lancement du réseau d’animateurs de collectifs

Du 15 au 17 mars 2022, la Chambre Régionale d’agriculture a organisé la première rencontre des animateurs de collectifs d’agriculteurs travaillant au sein du projet européen IPMWORKS. Cet évènement a regroupé une quarantaine de participants de 14 pays européens.

Ils ont échangé sur le métier d’animateur de groupe lors de différents ateliers sur les stratégies et solutions techniques permettant une réduction d’utilisation de produits phytosanitaires, mais également sur des méthodes et outils d’animation de collectif d’agriculteurs, avec des témoignages de réseaux existants (LEAF au Royaume-Uni, Pestired en Suisse, DEPHY en France).

Durant la visite de l’exploitation de Cyril Duffaut, membre d’un groupe DEPHY du Gers, animé par Anthony Page, conseiller à la Chambre d'agriculture du Gers, les partenaires du projet ont pu découvrir et discuter des stratégies mises en place au sein de l'exploitation afin de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. Cette visite a également permis aux animateurs d’échanger sur l’organisation de journées portes ouvertes, élément-clé de la diffusion de pratiques innovantes au sein du projet.

Cette rencontre a débouché sur de nombreuses idées pour de futures rencontres, avec les agriculteurs engagés dans IPMWORKS, à organiser autour des pratiques innovantes mises en oeuvre.

Visite de l’exploitation de Cyril Duffaut