COMPLÉMENTARITÉS ENTRE ÉLEVEURS ET CÉRÉALIERS

GAEC d'Icart
Cette excursion en Ariège était la clôture du séminaire annuel du projet européen MIXED qui se tenait à Toulouse. Les deux exploitations visitées collaborent avec les équipes de l’UMR AGIR de l’INRAE partenaire du projet. Avec ses 2 sites, l’un pour les cultures à St Sulpice/Lèze et l’autre pour l’élevage à Castex, le GAEC AB2C a suscité beaucoup d’intérêt notamment sur la valorisation de la viande Gasconne, race locale et rustique. Le foin de luzerne est une production à part entière de l’exploitation, consommé par le troupeau mais également vendu à l’extérieur, illustrant les liens entre exploitations du territoire. Certains participants ont posé des questions sur le travail du sol dans le sens de la pente, interdit dans leurs pays. Les ateliers de l’après-midi sur les couverts végétaux et l’agroforesterie ont eu lieu sur l’exploitation du GAEC d’Icart. Les plantations agroforestières sont intégrées au système d’élevage, pour délimiter les parcs de pâturage tournant dynamique, et au système de cultures, avec des alignements d’arbre dans une parcelle de cultures irriguées. Les couverts végétaux, généralisés sur l’exploitation, sont soit enfouis, soit récoltés en fourrage, soit pâturés par le troupeau de Gasconnes ou par des brebis d’une exploitation voisine.
Partenaire de ces projets, la chambre d’agriculture accompagne les exploitations du département dans leurs complémentarités : pâturage des couverts végétaux mais aussi des céréales à pailles, aliment ariégeois pour bétail, ou économie circulaire de la matière organique.
Merci aux exploitations pour leur accueil. Elles ont donné une belle image de l’Ariège !
Financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, dans le cadre de la convention de subvention n° 862357