Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION CONSER’SOLS : VERS UNE AGRICULTURE DE CONSERVATION DES SOLS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION CONSER’SOLS : VERS UNE AGRICULTURE DE CONSERVATION DES SOLS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est autour d’un rassemblement convivial que l’association Conser’Sols, créée en 2013, vient de fêter son dixième anniversaire, le jeudi 28 septembre. Elle regroupe à ce jour un total de 35 céréaliers et polyculteurs-éleveurs de la basse Ariège.

Leur objectif principal est de préserver les terres agricoles en adoptant des pratiques de conservation des sols. L’association, labellisée GIEE (Groupe d’Intérêt Economique et Environnemental), offre aux membres la possibilité d’échanger sur leurs expériences et de mettre en place différents essais afin de diffuser ensuite les résultats.

Lors de cette assemblée générale, 17 personnes se sont réunies pour discuter des dernières actions du groupe et des projets futurs.

 

Couverts végétaux

Le groupe a échangé, entre-autre sur des essais de couverts d’intercultures mis en place sur la campagne culturale 2022-2023.   

Le couvert Coturnix 09, par exemple, est composé d’un mélange de sorgho et de radis chinois développé dans le cadre du projet Agrifaune. Selon les retours, ce couvert s’adapte bien aux terrains argileux. La variété Piper a été identifiée comme la plus adaptée au semis à la volée parmi les variétés de sorgho.

Le couvert CDI (Couvert à Durée Indéterminée) dans lequel sont implantées les cultures en semis sous couvert se développe dans une logique d’adaptation aux sécheresses estivales. En septembre 2022, de la luzerne a été implantée en semis direct avec du colza. Un essai est également suivi avec du lotier. Cet automne, un blé sera semé en direct dans ce couvert vivant.


Couvert de Coturnix 09 implanté dans une parcelle d’un des membres du GIEE Conser’Sols

Pâturage des céréales par les brebis

Certains membres du groupe ont commencé à développer une collaboration avec des éleveurs afin de faire pâturer les brebis dans les couverts, et depuis l’an dernier, dans les cultures de céréales. Le pâturage au sein des céréales contribue à réduire la pousse d’adventices, stimule l’enracinement et favorise le tallage des céréales. Le passage des animaux offre une fertilisation naturelle aux cultures, tandis que ces derniers bénéficient d’une ressource alimentaire disponible durant la période hivernale. Le groupe avait pu observer cette pratique lors d’un voyage d’étude en Écosse dans le cadre du projet européen Mi Bicycle.

 

Essai d’un aliment 100 % Ariègeois

La Chambre d’Agriculture travaille sur la création d’une Filière Aliment Ariègeois du Bétail (FAAB). Des polyculteurs-éleveurs de Conser’Sols ont pu participer à l’essai d’un aliment fabriqué à partir de matière première ariègeoises sur leurs troupeaux d’ovins et de bovins. Les premiers retours sont positifs : aliment appétant, GMQ satisfaisant, aucun impact de l’aliment dans les urines, ni les fèces. Cet aliment sans OGM permettrait de mettre en avant l’aspect local

 

Communiquer sur leurs actions

Afin de sensibiliser les céréaliers et le grand public à leurs initiatives, l’association envisage de mettre en place cet hiver plusieurs panneaux « Ici, je protège le sol ». Un premier panneau a été installé en début d’année dans un champ en bord de route afin de mettre en avant les pratiques adoptées par l’agriculteur.