Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Adaptez vos rations hivernales grâce aux analyses de fourrages

Adaptez vos rations hivernales grâce aux analyses de fourrages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture de l'Ariège organise sa collecte annuelle d’échantillons de fourrage pour les faire analyser, sur la période du 03 octobre au 16 octobre, jusqu’à la Foire de la Barguillère. C’est l’occasion pour les éleveurs de faire le point sur la qualité de leurs fourrages et d’adapter les rations hivernales : des valeurs indispensables surtout au regard des rendements faibles après les conditions de sécheresse extrême rencontrées cet été.

Pourquoi faire des analyses… et surtout cette année !

Une appréciation visuelle permet d’avoir des éléments sur l’appétence du fourrage et sa qualité sanitaire (poussières, moisissures, terre…) mais cette analyse est source d’erreur concernant ses valeurs nutritives. L’analyse des fourrages permet de raisonner la distribution aux animaux (affectation des stocks, quantités distribuées, complémentation en concentrés). Les analyses sont amorties financièrement puisqu’elles permettent une approche rationnelle selon la taille du cheptel.

Comment prélever un bon échantillon de fourrage ?

L’échantillonnage est une étape importante pour éviter les erreurs sur les valeurs nutritives du fourrage.


Pour l’ensilage fermenté :

  • Diviser mentalement le front d’attaque en 3 niveaux d’égale importance (haut, milieu et bas du silo). Prélever 7 à 10 prises d’ensilage après avoir rafraîchi le front d’attaque de 15 cm pour chaque point de prélèvement. ∙ Mélanger soigneusement et rapidement.
  • Faire un prélèvement homogène pour l’échantillon, d’environ 1 kg, et conserver au froid ou au congélateur.

 

Pour le foin :

  • Choisir 2 à 5 bottes au hasard, en prenant soin d’éliminer les bottes extérieures et de surface des tas de bottes.
  • Les ouvrir dans un endroit abrité et prélever 3 poignées en 3 endroits différents de chaque botte (attention à la perte de feuilles pour les foins de luzerne).
  • Rassembler et mélanger les différentes poignées.
  • Faire un prélèvement homogène pour l’échantillon, d’environ 400 g et conserver au froid ou au congélateur.

 

Pour l’enrubanné :

Comme pour le foin, prélever à l’ouverture de la botte.

Les deux différentes analyses de valeurs alimentaires des fourrages possibles

  • Analyse de la valeur alimentaire par spectrométrie proche infrarouge sur : foin, enrubannage, herbe en vert, maïs vert, maïs ensilage, ensilage d’herbe.
  • Analyse chimique de la valeur alimentaire sur : méteil (vert, fermenté), céréales immatures, sorgho fourrager et sucrier (vert et fermenté), maïs grain, épi et aliments composés.

Pour réaliser et déposer vos échantillons de fourrages

  • Remettre votre échantillon de fourrage à votre conseiller.
  • Apporter les échantillons du 03 au 14 octobre 2022, de 9h à 17h à la Chambre d’agriculture de l’Ariège aux antennes de Foix, Villeneuve-du-Paréage ou St-Girons.
  • Venir le 15 ou 16 octobre 2022 à la Foire de la Barguillère et déposer les échantillons au stand de la Chambre d’agriculture de l’Ariège.

 

Les analyses seront envoyées au laboratoire Agrolab’s et les résultats seront envoyés

Tarif

 

Exemple de point de prélèvement sur le front d’attaque d’un silo d’ensilage

 

Pour plus de renseignement sur la méthode de prélèvement des fourrages, le bon de commande ou les tarifs, contactez les conseillers de la Chambre d'agriculture de l'Ariège :

  • Amélie CHEVALOT

amelie.chevalot@ariege.chambagri.fr - 06 14 81 94 31

  • ∙ Jean Marc PAILLAS

jeanmarc.paillas@ariege.chambagri.fr - 06 43 00 90 15

  • ∙ Patrick BERAL

patrick.beral@ariege.chambagri.fr - 06 42 92 35 17