Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités S'installer et transmettre > Transmission: retour sur une journée d’information sur la transmission

Transmission: retour sur une journée d’information sur la transmission

Actuellement, plus d’un tiers des exploitants du département sont concernés par la question de la cession/transmission de leur exploitation. C’est dans ce contexte que le vendredi 3 décembre, agriculteurs et partenaires se sont réunis pour assister à la journée transmission à la salle polyvalente de Saint-Félix-de-Rieutord.

Après une introduction par Philippe Lacube, Président de la Chambre d’agriculture, et Clémence Biard, élue chargée de l’Installation-Transmission, la matinée s’est organisée en deux temps.

Intervention des partenaires

Un premier temps était consacré à l’intervention des différents partenaires liés à la transmission. Le CER France, le juriste de la Chambre d’Agriculture, la SAFER et la MSA ont abordés les différent aspects et points de vigilances pour prendre sa retraite, cesser ou transmettre son exploitation d’un point de vue fiscal, social, juridique et réglementaire.

Dans la deuxième partie de la matinée, un forum a été mis en place avec les différents intervenants permettant aux exploitants présents de poser leur question et de prendre contact avec ces derniers.
Les conseillers transmissions de la Chambre d’Agriculture ont également tenu leur stand pour présenter les différents outils mis en place pour accompagner les agriculteurs dans leur projet de transmission.
En effet, comme pour chaque étape de la vie de votre entreprise, la Chambre d’agriculture vous accompagne pour la transmission de votre entreprise :

• Le Point Accueil Transmission : premier échange avec un conseiller de la Chambre pour répondre à vos questions pratiques et vous guider pour démarrer votre projet de transmission;
  • L’audit transmission : permet d’évaluer votre exploitation et votre patrimoine et de fixer vos conditions de reprise,
  • Le Répertoire Départ Installation : outil national alimenté par les réseaux des Chambres d’agriculture assure un recueil des candidats à l’installation et une mise en relation entre cédants et repreneurs.
  • Le Contrat Emploi Formation Installation (CEFI) : mise en place d’un stage sur l’exploitation permettant une transmission progressive entre un repreneur et l’exploitant d’accueil (le cédant).

La journée s’est clôturée autour d’un buffet permettant un moment convivial pour poursuivre les échanges.

L’ensemble des partenaires MSA, SAFER, CER France vous accompagnent tout au long des étapes de cessation ou de transmission de votre exploitation.

N’hésitez pas à prendre contact avec leur service.

CONTACTS

Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter les conseillers Transmissions de la Chambre d’agriculture de l’Ariège :

•  Tiphanie BONALDO, Conseillère en charge de la Transmission à l'agence Pyrénées

tiphanie.bonaldo@ariege.chambagri.fr

• Mélanie AZEMA, Conseillère en charge de la Transmission à l'agence Coteaux et Portes d'Ariège

melanie.azema@ariege.chambagri.fr