Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités de l'institution > Réunions territoriales : les élus sur le terrain pour échanger et écouter

Réunions territoriales : les élus sur le terrain pour échanger et écouter

Les élus de la Chambre d’agriculture ont réalisé 16 réunions le mois dernier, à travers tout le département. Loin « des grandes messes », ces temps d’échanges ont permis d’aborder plusieurs points, dont la future PAC.

Elus depuis presque trois ans, les élus de la Chambre d’agriculture ont choisi d’aller à la rencontre des agriculteurs. 16 réunions territoriales ont été organisées durant le mois d’octobre partout dans le département. « C’était une de nos promesses de campagne », souligne Philippe Lacube, président de la Chambre d’agriculture. « Loin des grandes messes, nous avons pu écouter, échanger sur différents sujets lors de rencontres sur le terrain. » Pari réussi. Plus de 500 agriculteurs ont répondu présents. Une « satisfaction » pour les responsables professionnels.

Un programme riche

Ces réunions territoriales ont été l’occasion d’aborder plusieurs sujets : l’eau, le pastoralisme, le changement climatique, la marque Nòu Ariège Pyrénées et la future Politique Agricole Commune. « Nous avons voulu apporter des infos concrètes aux personnes présentes, en leur axant nos propos sur les deux piliers vitaux pour nos exploitations : la valorisation de nos productions et la PAC », décrypte Philippe Lacube. Des informations jugées "utiles et intéressantes" par les exploitants agricoles. "Au-delà de leurs discours , les élus ont pu entendre nos besoins, nos craintes", explique un des agriculteurs présent.

Réfléchissez, anticipez !

Chacune des réunions se déroulait selon le même déroulé. Et les élus de la Chambre d’agriculture ont tous souhaité conclure de la même façon devant leurs pairs. « Désormais la balle est dans votre camp. Les prochains mois seront décisifs, notamment pour répondre aux attentes de la nouvelle PAC, souhaitée plus verte par la Commission européenne. 90% des exploitations ariégeoises (que la Chambre d’agriculture a en suivi) répondent à cette règlementation. Ce n’est pas le cas d’une structure sur 10. Nous ne voulons laisser personne sur le bord de la route. Rapprochez vous de nos services pour faire le point."
En parrallèle, le réseau national des Chambres d'agriculture développe une calculette PAC, à disposition au 1er trimestre 2022.

En chiffres

•  16 réunions dans tout le département