Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités de l'institution > Les élus de la Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs

Les élus de la Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs

Après presque trois ans à la tête de la Chambre d'agriculture de l'Ariège, les élus ont choisi de partir à la rencontre des agriculteurs cet automne grâce à une série de réunions.

C’était une promesse de campagne… Installés à la tête de l'établissement consulaire depuis le mois de mars 2019, les élus de la Chambre d’agriculture partiront à la rencontre des agriculteurs à partir du
11 octobre prochain, au travers de réunions territoriales (cf calendrier ci-dessous). « Loin des grandes messes, nous imaginons ces rencontres comme des temps d’échanges de proximité », explique Philippe Lacube, président de la Chambre d’agriculture de l’Ariège.

Un programme riche

Ces réunions territoriales vont être l’occasion d’échanger autour de deux sujets : les enjeux de la future PAC, appliquée à partir du 1er janvier 2023 et la marque Nòu Ariège-Pyrénées. Des sujets « importants » selon les responsables professionnels. « L’économie locale vit autour de deux piliers : la politique agricole commune et la recherche de valeur ajoutée », estime Philippe Lacube. « Ces rencontres sont pour nous l’occasion d’apporter des réponses concrètes aux exploitants agricoles. »

Afin de répondre au mieux aux attentes de chacun des territoires, des sujets spécifiques seront abordés dans chaque secteur. « Nous aborderons notamment les sujets relatifs aux impacts liés au changements climatiques (Haute-Ariège, Seronnais, Donezan),  aux zones vulnérables (Arize-Lèze) à la création d'ateliers de diversification (Coteaux, Pays d'Olmes - Mirepoix) ou encore à la gestion de l'eau (Plaine) et la prédation (Couserans). »
Les lieux seront précisés dans des communications à venir.

C. R.