Vous êtes ici : Accueil > Publications > Revenus agricoles 2013 en Midi-Pyrénées

Revenus agricoles 2013 en Midi-Pyrénées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les comptes prévisionnels de l’agriculture, parus en décembre dernier, annonçaient déjà une chute importante des revenus agricoles de l’année 2013 : -18,7% sur le revenu courant avant impôts par actif non salarié (RCAI/UTANS) en termes réels (tenant compte de l’inflation) pour l’ensemble des exploitations françaises.

Les comptes provisoires, dont la commission s’est réunie le 1er juillet, ont confirmé la baisse annoncée et montrent même des chiffres encore plus alarmistes.

Le RCAI moyen par UTANS des exploitations françaises chuterait de 22,3% par rapport à 2012, avec notamment des pertes de plus de 50% sur les exploitations de grandes cultures. Ce recul est comparable à celui déjà vécu par le secteur agricole lors de la crise de 2009.

La situation 2013 est le résultat de plusieurs facteurs combinés qui ont contribué à la perte de valeur ajoutée sur les exploitations :

  • la diminution globale de la valeur de la production (-4.2%)
  • l’augmentation des consommations intermédiaires (+3.1%)
  • la diminution des subventions sur les produits (-1.1%) et des subventions d’exploitation (-3.8%)

Midi-Pyrénées : Un revenu régional parmi les plus bas de France

La région Midi-Pyrénées est la 3e région la plus touchée par le recul du revenu agricole en 2013 après l’Aquitaine et l’Alsace.

Mais la baisse globale des revenus agricoles de la région cache de fortes disparités entre les productions.