Vous êtes ici : Accueil > Publications > Travail du sol sans labour : bilan des suivis 2001-2004 en Midi-Pyrénées

Travail du sol sans labour : bilan des suivis 2001-2004 en Midi-Pyrénées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’étude des conséquences du travail du sol sans labour nécessite de mettre en place un dispositif pluriannuel pour mettre en évidence d’éventuels effets du non labour sur la durée (effets cumulatifs et prise en compte de la variabilité climatique)

 

Un groupe de travail sur les TCSL (Techniques Culturales Sans Labour) s’est mis en place fin 1997 à l’initiative de l’ITCF et de la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi Pyrénées. En 2000, un programme de travail en 3 volets est élaboré :

  • Le volet agronomique étudie l’incidence du non-labour sur la culture (peuplement, rendement, salissement par les adventices, maladies, ravageurs...).
  • Le volet économique évalue l’intérêt économique du non-labour par son incidence sur les couts de production (charges opérationnelles, charges de mécanisation) et sur les temps de travaux.
  • Le volet gestion durable des sols ou qualité des sols concerne l’incidence du non-labour sur l’évolution des caractéristiques du sol et sur l’amélioration de leur qualité : nouvelle répartition de la matière organique, stabilité structurale, biomasse microbienne, activité des vers de terre...

 

 

Pour mettre en oeuvre ce programme et en particulier le premier volet, il a été décidé de constituer un réseau de parcelles pérennes à suivre au minimum 4 ans de suite. Ce réseau, mis en place en 2000, a démarré lors de la campagne 2000-2001. Il est constitué d’une vingtaine de sites répartis dans l’ensemble de la région. Une caractérisation initiale des sols (profils de sols et prélèvements d’échantillons pour analyses) a été effectué en 2001.